pedro's blog


Derniers articles


Avec -x ça ne marche po

Opera en affichage déporté mieux que FF/chromium 


Pourquoooi ?

*** [ ssh -y nom@serveur ] ***

*** **** ***

http://www.supinfo.com/articles/single/567



[plagiat d'un article de la vache libre]. 

Bonjour, comme vous avez pu le remarquer nous avons installé un Shaarli sur notre serveur et par conséquent certaines choses vont changer dans l’étable et (probablement) sur Google+. Nous allons commencer par le blog qui va voir disparaître sa boîte à liens (renommée récemment Wiki-links), qui demande trop de temps pour être tenue à jour de façon correcte et régulière. Notre nouveau Shaarli va donc prendre le relais et bien que cela puisse paraître plus brouillon comme solution (au niveau du classement), celle-ci s’avère en fait beaucoup plus souple et plus pratique.

Mais comment ça marche ?!

Les sites référencés sur notre ancienne boîte à liens seront donc désormais disponibles sur notre Shaarli en utilisant le tag généraliste Blogroll, épaulé d’un autre tag plus explicite relatif au contenu du lien. Si vous voulez par exemple consulter les liens listant les sites concernant les environnements de bureau, il vous suffira de les chercher dans Blogroll > Desktop ou tout simplement Desktop.

Pour ne pas rendre les sections plus brouillons ces tags ne seront bien entendu pas utilisés pour les news, qui seront taguées de manière plus basique et sous plus ou moins 2 formes distinctes. News > Lavachelibre et ou L’étable pour les infos relatives au blog et News >Divers pour le reste (les infos provenant d’autre sites). Là aussi bien entendu rien ne vous empêche de vous rendre directement sur le tag qui vous intéresse, sachant que ceux-ci sont disponibles sur cette page.

J’ai conscience que cela peut paraître compliqué présenté comme ça et j’ai moi-même hésité à adopter cette formule. Mais vous verrez, on s’y fait très vite et franchement, c’est vraiment sympa comme système une fois qu’on a pris le coup.

Google+ ?!

Comme je le disais plus haut et dans le titre, ce changement va également impacter notre compte Google+ dont il ne restera d’ici ce week-end plus que la page principale.

La page communautaire va en effet disparaître, car après quelques mois d’utilisation j’estime qu’elle n’a pas atteint les objectifs que je m’étais fixé. On peine à dépasser les 100 membres, il n’y a quasiment pas d’interactions et je n’ai pas le temps d’y poster d’autres liens que ceux du blog, ce qui était le but à l’origine. Les membres ne participent pas vraiment non plus, mais ne le faisant pas moi-même je ne peux pas leur jeter la pierre pour autant…  Quoi qu’il en soit, on se retrouve avec un simple doublon de la page officielle ce qui au final n’apporte rien de plus au blog, ni à nos lecteurs.

Le constat n’est pas amer, loin de là, et plusieurs facteurs sont en cause. Nous sommes sans doute encore trop « petits » pour attirer une masse de membres suffisante afin que cette page puisse s’auto alimenter et je le répète, je n’ai de mon côté pas fait grand chose pour l’animer faute de temps. Si nous nous appuyons en effet beaucoup sur les réseaux sociaux comme diffuseurs, nous n’y interagissons en fait que très peu, ce qui pour ce genre de page est essentiel.

Après nous être consultés avec Régis nous avons donc décidé de fermer la page communautaire G+ les vaches libres ce week-end, afin de nous concentrer sur Shaarli qui est un bon diffuseur et qui ne nécessite pas d’interaction active pour vivre sa vie « d’agrégateur de liens qui Roxxe du Poney ».

Conclusion :

Nous tenons quand même à remercier les gens qui ont rejoint cette communauté et surtout Romu qui s’y est pas mal investit, en gérant une grande partie des demandes et en tentant de poster quelques news de temps en temps. Quoi qu’il en soit la page principale reste en place (même si je n’aime pas G+) et si il ne devait y avoir qu’une raison (outre les followers sympathiques), elle s’appelle #méchantfred, que j’adore lire et qui est très actif sur ce réseau.

C’est à peu près tout pour le moment et j’espère que tout ceci ne vas pas trop vous chambouler, mais pour avancer il faut savoir trancher et tirer les leçons de ses échecs, afin de trouver de nouvelles idées et au final vous proposer ce qu’il y’a de mieux, car on vous aime beaucoup (surtout les filles).

Amusez-vous bien.